Présentation

Corinne de Crescenzo

Biographe / Storyteller / Ghost writer / Rédactrice agréée, déclarée.


30 années d’expérience dans la presse magazine.
7 années en tant qu’auteur, biographe & écrivain public.
De nombreuses références.
Déplacements en France & à l’étranger

Faire écrire sa biographie : C’est une aventure intérieure qui représente un chemin au centre de soi. elle permet de comprendre qui nous sommes, ce qui nous a construit, ce qui nous anime profondément. c’est un rendez-vous avec soi-même qui vient éclairer le présent. Ecrire un livre sur sa vie nous offre la possibilité de récolter les fruits que nous avons semés et de les partager avec notre entourage. C’est un travail de mémoire, un legs extraordinaire !

La biographie :  Elle permet au lecteur de mieux vous connaître, de mieux comprendre votre cheminement, vos choix de vie et de laisser une trace en évitant l’oubli auprès des générations futures, celles qui suivent, qui viendront au fil des siècles ! Elle est le témoignage d’une saga familiale et de ses racines. Elle peut même servir l’histoire, être l’archive d’une époque qui n’est plus, éduquant ainsi les plus jeunes à ce que fut l’existence de leurs aïeux autrefois.

Qu’est-ce qu’un biographe ? Par sa qualité d’écoute et celle de sa maîtrise parfaite de la langue française, il va savoir retranscrire sur les pages blanches de votre livre des souvenirs qui ne sont pas toujours très détaillés. Cela, tout en respectant la véracité et la chronologie des faits; c’est pourquoi il est indispensable de faire appel aux services d’un professionnel. Car le métier de biographe consiste non seulement à mettre en mots et en écrits des souvenirs éparses d’une vie entière ou d’une période de la vie, tout en sachant quant il le faut les enrubanner par des recherches plus poussées ( descriptions des lieux, des événements historiques… ) Mes compétences avérées en psychologie (psycho praticien en programmation neurolinguistique certifié) se mettent en plus de mes talents d’écriture, au service d’une retranscription juste et précise quant à vos émotions ressenties, vous permettant même parfois d’avouer l’inavouable lors de traumatismes vécus : violences conjugales, viol, inceste, maladies graves… Drames qui sont souvent difficiles à exulter, d’écrire soi-même, et où ma plume vous permet alors d’ouvrir cette fenêtre salvatrice afin de vous en libérer ! C’est cette passion pour l’écriture et la psychologie qui m’a fait choisir ce métier après celui de directrice/rédactrice de publication régionale (L/R, Centre, Océan Indien) pour le magazine de mode Marie Claire.
L’accompagnement dans un projet de biographie personnalisé permet de tisser des liens, je parviens alors à vous interviewer pour vous libérer de vos souvenirs. Par mes interrogations précises, je vous oriente dans les méandres de la mémoire et vous aide à vous souvenir de vos anecdotes qui sauront rendre votre récit unique et original. Je vous amène là où parfois vous oubliez d’aller, pensant que c’est sans intérêt. ce sont pourtant typiquement ces petites histoires sans importance que notre mémoire a gardées qui feront de votre histoire de vie un récit singulier et incomparable. Ce travail est réalisé en orthodoxie optimale avec les règles de style, grammaire, syntaxe et orthographe, ainsi qu’à effectuer toutes corrections et ajouts qui seraient utiles à une meilleure compréhension ou à un enrichissement qualitatif du récit.